Le Reiki
Qu'est ce que le Reiki ?
Le Reiki est une technique ou un système énergétique mis au point par Mikao Usui (1865-1926) au Japon. Il présente deux aspects de base : l'aspect énergie et l'aspect spiritualité et toute personne peut le pratiquer. C'est une technique totalement et entièrement naturelle. La pratique du Reiki apporte un bien-être général, à tous niveaux de l'Etre mais aussi plus de relaxation. Elle aide à diminuer le stress et apporte plus de clarté mentale et émotionnelle.
Une séance de Reiki met à la disposition du corps concerné toute l'énergie vitale dont il a besoin. Le principe communément accepté est qu'un niveau énergétique élevé est bénéfique pour la personne, tandis qu'un niveau énergétique bas auquel s'ajoutent les éléments perturbateurs de la vie quotidienne crée la base pour développer plus facilement et rapidement des dérèglements de fonctionnement du corps, jusqu'à des maladies.
Les effets bénéfiques mentionnés plus haut déclenchent souvent une "réaction de bien-être en chaîne" qui va stimuler le processus d'autoguérison. Quand il y a une guérison suite aux séances de Reiki, c'est grâce à la personne qui a utilisé l'énergie pour déclencher son propre processus d'autoguérison, non grâce au praticien.
L'enseignement spirituel dans le Reiki est basé sur les indications suivante : pense par toi-même, tu as le discernement, tu as le libre arbitre, tu es un co-créateur, agis, tu es ton seul Maître dans ta vie, ne te laisse pas manipuler, prend tes décisions en pleine conscience.
Dans beaucoup de pays, comme les USA, la Grande Bretagne, l'Espagne, etc..., le Reiki est devenu une thérapie complémentaire à part entière et est utilisé largement dans les hôpitaux. Il est compatible avec toute thérapie.
Textes issus du manuel de Reiki I de Nita Mocanu
Les positions des mains sur la personne sont multiples.
Partant de la tête et allant jusqu'au pieds. Les plus commun est d'apposer ses mains sur les différentes zones, mais il est possible de garder les mains légèrement au dessus du corps.
Qu'est ce que n'est pas le Reiki ?
Un praticien de Reiki n'a pas de pouvoir particulier, il n'émet jamais de diagnostic et ne guérit personne. Aucune guérison n'est promis et le praticien ne donnera jamais de conseils concernant la maladie, son diagnostic, les médicaments et/ou remèdes que la personne doit prendre. Une séance de Reiki ne remplacera jamais la médecine traditionnelle et le praticien n'est pas un médecin. Il ne remplace pas les médicaments (ou tout autre remède prescrit par le médecin). Lors d'une séance de Reiki on n'utilise aucun produit, que ce soit par voie interne ou externe.
Il n'y a pas de dogme dans le Reiki et aucune obligation. Il n'y a aucune pratique ou enseignement qui réduise la liberté de la personne. Aucune pratique qui tente de remplacer les croyances actuelles de la personne. Il n'est ni une religion ni une branche ou une sous branche de religion. Pas d'organisation centrale ou pyramidale, pas de gourou, de chef spirituel ou de dirigeant central. Le Reiki n'a rien d'une secte.
Textes issus du manuel de Reiki I de Nita Mocanu
Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute préoccupation
Juste pour aujourd'hui, je me libère de toute colère
Deux premiers idéaux du Reiki
A SAVOIR POUR VOTRE SÉANCE
Je viendrai chez vous avec une table de massage, prévoyez la place nécessaire.
Il vous faudra deux draps/plaids/serviettes/couvertures. L'un pour mettre sur la table de massage, l'autre pour vous couvrir si vous le souhaitez.
Le corps se refroidit facilement lors d'une séance.
La table est désinfectée avant et après utilisation, j'utilise aussi un gel hydroalcoolique (qui sent bon !) avant de débuter la séance.
Si vous êtes mal à l'aise avec le contact, n'hésitez pas à m'en parler.
Une séance dure une heure, mais prévoyez un peu de temps avant pour la préparation et après pour discuter si vous le souhaitez.